Check-list de reprise

En cette période de crise, la CCI est plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner afin de relancer votre activité.

Entreprises, validez votre « Check-list reprise » en quelques clics » !

Réalisez votre AUTODIAGNOSTIC !

Nous avons mis en place une checklist reprise, qui vous permet de vérifier, étape par étape, si les différentes mesures nécessaires ont bien été appliquées. Pour chaque domaine, des fiches pratiques vous sont proposées pour sécuriser vos salariés, vos clients, vos partenaires, pour gérer vos finances, gérer votre communication de reprise et pour digitaliser votre entreprise !

Fiche Les points essentiels de la reprise

SÉCURISER LES PERSONNES

Prenez les dispositions nécessaires pour toutes les personnes extérieures à l’entreprise susceptibles de rentrer en contact avec votre personnel afin d’assurer leur sécurité et d’éviter tout risque de contamination.

Les fiches pratiques :

Maitriser la sécurité pour vos salariés

Garantir la sécurité de vos clients

Vérifier la sécurité de l'ensemble de votre site

Réaménager vos locaux

GERER LES FINANCES

La gestion de la trésorerie de son entreprise représente véritablement la « Pierre Angulaire » de la bonne gestion de son entreprise, au-delà des critères de taille ou de secteur d’activité. La crise du COVID que nous traversons aujourd’hui va mettre à rude épreuve la gestion de la trésorerie de votre entreprise.

Les fiches pratiques :

Faire le point sur les finances de l'entreprise

Vérifier sa solvabilité

Prévenir et traiter les difficultés de l’entreprise

SÉCURISER SES PARTENAIRES/ SES APPROVISIONNEMENTS

La crise actuelle entraîne irrémédiablement une adaptation de chaque entreprise quant à son mode de fonctionnement notamment lié aux adaptations des mesures de protection des salariés. Dans ce cadre-là il sera important d’accorder une importance particulière à la gestion de la relation de vos différents sous-traitants.

Fiches pratiques :

Sécuriser ses partenaires

Gérer et sécuriser ses approvisionnements

GÉRER LA COMMUNICATION DE REPRISE

Face au confinement et à l’évolution du mode de consommation programmée par la crise du COVID, il paraît impératif de garder le contact avec vos clients et vos prospects afin de les informer de l’activité de votre entreprise pendant la crise.

Il conviendra néanmoins de bien définir sa stratégie de communication (notamment à travers le choix des canaux de diffusion et du contenu) afin d’éviter une stratégie maladroite qui pourrait avoir des impacts négatifs sur l’activité de l’entreprise au moment de la reprise.

Communiquer avec vos clients

Commerces & CHR - gérer sa communication de reprise

PME - gérer sa communciation de reprise

DIGITALISER L'ENTREPRISE

Le télétravail consiste à effectuer, à distance de son lieu de travail, l’activité professionnelle habituelle. Dans la situation de crise actuelle, il peut également simplement consister à pérenniser un contact avec vos clients (cf. fiche pratique communication) au cours de la fermeture de votre point de vente.

Le télétravail

Les outils du télétravail

Gérer le télétravail

Outre les solutions de paiement dématérialisés proposés par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent aujourd’hui pour permettre aux entreprises de recevoir un paiement dématérialisé.

Fiche pratique :

Modes paiement

Différentes possibilités s'offrent à vous :

Mettre en place une stratégie drive to store
Click and collect
Vente à emporter
Mettre en place un drive
Adhérer à une marketplace?

Vente à distance

Diversifier ses canaux de vente