Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Votre territoire est tourné vers l'autonomie énergétique !

Qu'est-ce qu'un Territoire à Energie Positive ?

Les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), lauréats de l’appel à initiatives du même nom lancé par le ministère de l'environnement en 2014, sont des territoires considérés comme territoires d'excellence de la transition énergétique et écologique.

L'objectif est de réduire ses besoins d’énergie par la sobriété et l’efficacité énergétique, et de les couvrir (voire les dépasser) par les énergies renouvelables locales.

Tous les acteurs du territoire sont concernés : particuliers, entreprises, administrations...

Les TEPOS / TEPCV sur le territoire du Beaujolais

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais a signé une convention avec le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer en juillet 2016. Cette nouvelle convention de 1,5 million d'euros va permettre de mettre en place de nouvelles actions concrètes de transition écologique sur le territoire.

Six actions supplémentaires vont être mises en place sur le territoire de la CCSB grâce à ces nouveaux financements :

• Aide directe à la rénovation énergétique des logements privés
  • Rénovation énergétique et construction très performante des bâtiments intercommunaux
  • Fonds de concours pour la rénovation performante des bâtiments communaux
  • Mise en oeuvre d'une démarche globale de déplacement durable
  • Préservation et développement de la biodiversité
  • Développement de l'éducation à l'environnement sur le territoire

Plus d'info : Le TEPOS de la Communauté de Communes Saône Beaujolais

Entreprises, vous pouvez bénéficier de conseils et d'accompagnements en lien avec l'énergie (diagnostic énergie, subventions...) : renseignez-vous auprès de la CCI ou de la Communauté de communes Saône-Beaujolais.

Des aides pour développer les énergies renouvelables thermiques !

Votre entreprise est située sur la CCSB et vous avez un projet d'énergie renouvelable thermique dans les 3 ans à venir ? Faites le savoir afin d'intégrer le contrat.

En effet, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) en partenariat avec le Syndicat d’Énergies du Rhône (SYDER) vous propose de participer à un contrat de développement des énergies renouvelables thermiques (biomasse, solaire thermique, géothermie) financé par l’ADEME.

Votre projet pourrait ainsi bénéficier de subventions pour des études, des missions d’assistance à maitrise d'ouvrage et même pour les investissements !

Plus d'informations : Flyer Contrat ENR CCSB

et site ADEME : Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques

Contact : Florence Damevin f.damevin@ccsb-saonebeaujolais.fr - 04 74 06 49 91

Faites réaliser gratuitement une  Visite Energie !