27/04/2022

Retrouvez les dernières mesures parues

issues du Plan de résilience et du Plan de relance

Aide d’urgence gaz-électricité
Consulter le Communiqué de Presse
Le dispositif cible les entreprises dont les achats de gaz et d’électricité atteignaient au moins 3 % de leur chiffre d’affaires en 2021 et qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d’achat d’électricité ou de gaz (en €/MWh). Il compense une part des coûts éligibles, c’est-à-dire des surcoûts de dépenses de gaz ou d’électricité par rapport à 2021 au-delà de ce doublement.

PGE Résilience
Consulter le dispositif
Le prêt garanti par l’État, intitulé PGE Résilience vise à soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine. Il est cumulable avec le PGE instauré lors de la crise sanitaire de la Covid-19. Toute demande de PGE Résilience peut être adressée par les entreprises à leur banque jusqu’au 30 juin 2022 voire jusqu’au 31 décembre 2022 si prolongation.

Aide forfaitaire au véhicule pour les entreprises de transport
Consulter le dispositif
Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale mis en place par le Gouvernement pour répondre aux effets induits par la hausse brutale du prix des produits pétroliers résultant du contexte international, une aide forfaitaire au véhicule est mise en place en faveur des entreprises de transport public routier de marchandises, de voyageurs par autocar, de transport sanitaire (hors taxis) et de négoce d’animaux vivants. Les entreprises doivent en faire la demande avant le 31 mai 2022.

Prêt participatif relance pour les PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)

Consulter le dispositif
Prorogation de l’octroi des prêts participatifs Relance et des obligations Relance jusqu’au 31 décembre 2023. Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui n'ont pas de difficultés de trésorerie mais souhaitent continuer à investir dans leur développement et qui peuvent rencontrer des difficultés de financement sur le long terme.

Prêt Relance Auvergne-Rhône-Alpes -Région Auvergne-Rhône-Alpes
Consulter le dispositif
La Région Auvergne Rhône-Alpes et Bpifrance mettent en place le "Prêt Relance Auvergne-Rhône-Alpes FEDER REACT EU", destiné à accompagner les entreprises régionales dans leur relance. Ce prêt relance s'adresse aux TPE/PME de tous secteurs d’activités, ayant plus de 3 ans d’existence.