Actualité

28/02/2022

Crise Ukrainienne

 Impact sur les activités économiques, cybermenaces 

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie. 

Points de contact

Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée : restrictions des exportations, tensions sur les approvisionnements, difficultés financières, problématique fournisseur d’énergie, cybersécurité.

En savoir plus 

Plan de résilience 

  • Nouvelle aide pour les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part élevée des charges, sous certaines conditions.
    Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz.

    Les entreprises bénéficieront d’un relèvement exceptionnel du volume d’électricité vendu à un prix règlementé à compter du 1er avril.
  • téléchargez le Guide aux entreprises – crise de l’énergie
     
  • Renforcement de 3 dispositifs connus : PGE, report de charges fiscales et sociales, dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD)
  • D’autres mesures plus ciblées.

En savoir plus

 

Cybermenaces 

  • Se former à la sécurité du numérique: Mooc proposé par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)

En savoir plus 

Vous souhaiter acquérir les bases en cybersécurité ?

Participez à ce webcafé pour en comprendre les enjeux, rappeler les bonnes pratiques à vos équipes, détecter et réagir rapidement en cas d’attaque.

S'inscrire